top of page

ASSOCIATION     PHILATELIQUE   CARTOPHILE   CHALLANDAISE

Société fédérée 643 - XV

 

 

S T A T U T S

 

 

 

        A / 1 – DENOMINATION

 

                  Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une Association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, et déclarée à la Sous-préfecture sous la désignation de << Association Philatélique et Cartophile Challandaise >>.

 

 

            A / 2 – BUT

 

                  Cette association a pour but de favoriser, de développer le goût, l’étude de la philatélie, de la cartophilie et de toutes collections s’y rattachant directement ou indirectement :

 

  • en regroupant les collectionneurs,

  • en facilitant les échanges entre ses membres,

  • en organisant toutes manifestations nécessaires à son but,

  • en aidant les débutants,

  • en mettant toutes publications et tous matériels à la disposition de ses membres.

 

 

            A / 3 – SIEGE SOCIAL

 

                  Le siège social est fixé au domicile du Président en exercice.

 

 

            A / 4 – DUREE

 

                  La durée de l’association est illimitée.

 

 

            A / 5 – COMPOSITION

 

                  L’Association se compose de membres d’honneur et de membres actifs ou adhérents.

 

 

            A / 6 – ADMISSION

 

                  Pour faire partie de l’Association, il faut être majeur (ou fournir une autorisation écrite des parents pour les mineurs), jouir de ses droits civiques, être agréé par le bureau qui statue lors de chacune des réunions, sur les demandes d’admission présentées.

 

 

 

 

            A / 7 – MEMBRES

 

                  Les membres d’honneur sont nommés par le conseil d’administration parmi les personnes qui rendent ou qui ont rendu des services. Ils assistent à l’Assemblée Générale sans être tenus de payer une cotisation annuelle.

                  Les membres actifs ou adhérents sont ceux qui ont pris l’engagement de verser la cotisation annuelle, dont le montant, proposé par le conseil d’administration, est fixé chaque année par l’Assemblée Générale.

 

 

            A / 8 - RADIATION

 

                  La qualité de membre de l’Association se perd par :

  • la démission adressée par courrier au président,

  • le décès,

  • la radiation prononcée par le conseil d’administration :

    • pour non-paiement de la cotisation,

    • pour motif grave : l’intéressé ayant été invité par lettre recommandée à se présenter devant le bureau pour fournir des explications

 

 

            A / 9 - RESSOURCES

 

                  Les ressources de l’Association se composent :

  • des  cotisations de ses membres

  • des subventions qui pourraient lui être versées par l’Etat ou les collectivités publiques

  • du revenu de ses biens

  • des sommes perçues en contrepartie des prestations fournies par l’Association

  • de toutes autres ressources autorisées par des textes législatifs et règlementaires.

 

                  Le fonds de réserve comprend les capitaux provenant des économies réalisées sur le budget annuel.

 

 

            A / 10 – ADMINISTRATION

 

                  L’Association est administrée par un CONSEIL composé de membres élus pour une période triennale par l’Assemblée Générale et choisis dans la catégorie des adhérents jouissant de leurs droits civiques et inscrits à l’Association depuis au moins un an.

                  Nul ne peut faire partie du Conseil s’il n’est pas majeur.

 

                  En cas de vacance de poste, le Conseil d’Administration pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé au remplacement définitif à l’Assemblée Générale suivante. Les pouvoirs des membres prennent fin à l’époque où devait normalement expirer le mandat des membres remplacés.

 

                  Le cumul des fonctions est admis dans la limite de deux.

 

                  Les membres du conseil sont élus à main levée lors de l’Assemblée Générale.

 

            A / 11 – ELECTION DU CONSEIL

 

                  Les membres du conseil sont élus pour trois (3) ans puis renouvelable par tiers tous les ans par tirage au sort.

                  Le scrutin est réservé aux seuls adhérents à jour de leurs obligations.

                  L’élection a lieu à main levée, à la majorité des adhérents présents ou représentés, le nombre de pouvoir étant limité à deux par personne.

                  Le scrutin secret est de droit s’il est demandé par un seul membre présent.

                  Si pour un scrutin la majorité absolue n’est pas obtenue au premier tour, la majorité relative suffit au second.

                  Les membres sortants sont rééligibles.

                  En cas de vacance de poste, le Conseil d’Administration pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé au remplacement définitif à l’Assemblée Générale suivante. Les pouvoirs des membres prennent fin à l’époque ou devait normalement expirer le mandat des membres remplacés.

 

                       

            A / 12 – COMPOSITION DU BUREAU

 

                  Le Conseil d’Administration élit parmi ses membres un BUREAU composé d’ :

  • un(e) président(e),

  • un(e) ou des vice-président(e)s,

  • un(e) secrétaire et (s’il y a lieu) un(e) secrétaire adjoint(e),

  • un(e) trésorier(e) et un(e) trésorier(e) adjoint(e) en cas de besoin,

  • une animatrice de jeunes si nécessaire.

 

                  Des fonctions peuvent être confiées aux autres membres du Conseil d’Administration, telles que : responsable des échanges, bibliothécaire, responsables des nouveautés, circulations, etc. …

                  Le cumul des fonctions est admis dans la limite de deux.

 

 

            A / 13 – REUNIONS DU CONSEIL

 

                  Le Conseil se réunit normalement au minimum 3 fois par an et à chaque fois qu’il est convoqué par le Président ou sur la demande écrite formulée par le quart au moins de ses membres.

 

                  Les décisions sont prises à la majorité des voix ; en cas de partage, la voix du président est prépondérante.

 

                  Tout membre du Conseil qui, sans excuse, n’aura pas assisté à trois réunions consécutives pourra être considéré comme démissionnaire.

 

                  La présence de la moitié au moins des membres est NECESSAIRE pour que le conseil d’Administration puisse délibérer VALABLEMENT.

 

 

 

 

 

 

 

            A / 14 – GRATUITE DU MANDAT

 

                  Les membres de l’Association ne peuvent recevoir aucune rétribution en raison des fonctions qui leur sont confiées. Toutefois, les frais et débours occasionnés par l’accomplissement de leur mandat peuvent leur être remboursés sur état certifié, accompagné des justificatifs nécessaires.

 

 

            A / 15 – POUVOIRS DU CONSEIL

 

                  Le Conseil d’administration est investi des pouvoirs les plus étendus pour administrer l’Association.

 

                  Le Conseil peut entre autres :

  • engager toute opération mobilière ou immobilière conforme à la loi et à l’intérêt de l’Association,

  • ouvrir tous comptes et en assurer la gestion appropriée,

  • mener toute action devant quelque juridiction que ce soit,

  • le Conseil peut donner à l’un ou à l’autre de ses membres toute délégation de ses pouvoirs pour une gestion déterminée et un temps limité.

 

 

            A / 16 – ROLE DES MEMBRES DU BUREAU

 

                  Président : le Président convoque les Assemblées Générales et les réunions du Conseil d’Administration. Il représente l’Association dans tous les actes de la vie civile. Il est investi de tous les pouvoirs à cet effet. En cas d’absence ou de maladie, il est remplacé par un Vice-président et, en cas d’empêchement de ce dernier, par un autre Administrateur délégué, à cet effet, par le Conseil.

 

                  Secrétaire : le Secrétaire est chargé de tout ce qui concerne la correspondance et les archives. Il rédige les procès-verbaux des délibérations. Il tient le registre spécial prévu par la loi et assure l’exécution des formalités prescrites.

 

                  Trésorier : le Trésorier est chargé de tout ce qui concerne la gestion du patrimoine de l’Association. Il effectue tous les paiements et perçoit toutes recettes sous la surveillance du Président.

Il tient une comptabilité régulière, au jour le jour, de toutes les opérations et rend compte à l’Assemblée Générale Annuelle qui statue sur la gestion.

Il prépare le budget qui, présenté par le Président à l’adoption du Conseil d’Administration, est ensuite soumis à l’approbation de l’Assemblée Générale Annuelle.

 

 

            A / 17 – ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE (A.G.O)

 

                  L’Assemblée Générale Ordinaire comprend tous les membres de l’Association, à quelque titre qu’ils y soient affiliés.

             Elle se réunit :

  • au moins une fois par an,

  • ou chaque fois qu’elle est convoquée par le Président sur décision du Bureau ou sur la demande écrite formulée par le quart de ses membres.

                  L’ordre du jour, établi par le Bureau, est adressé aux adhérents au moins quinze jours avant l’A.G.O.

                  Toute proposition d’inscription à l’ordre du jour de l’A. G. O. doit parvenir au Secrétaire de l’Association au moins deux mois avant la date fixée pour cette Assemblée.

                  Le Bureau de l’Assemblée Générale est celui du Conseil.

                  L’Assemblée Générale Ordinaire :

  • entend les rapports :

  1. sur la gestion du Conseil d’Administration,

  2. sur la situation morale et financière de l’Association,

  3.  sur le fonctionnement de ses divers services.

  • peut nommer tout vérificateur aux comptes et le charger de faire un rapport sur la bonne tenue de ceux-ci.

  • approuve les comptes de l’exercice écoulé,

  • vote le budget de l’exercice suivant,

  • et pourvoit, s’il y a lieu :

  1. au renouvellement des membres du Conseil d’Administration,

  2. au remplacement des vérificateurs aux comptes.

 

                  Toutes les décisions de l’Assemblée Générale Ordinaire sont prises à main levée à la majorité absolue des membres présents.

                  Le scrutin secret est de droit s’il est demandé par un seul membre présent.

                  Seuls, les membres à jour de leur cotisation participent au scrutin.

                  Cette Assemblée, doit réunir la moitié au moins de membres inscrits.

                  L’Assemblée Générale Ordinaire élit, conformément aux statuts de la Fédération Française des Associations Philatéliques et du Groupement Philatélique du Centre Ouest, les délégués au Comité Régional.

                  Le Secrétaire de l’association en informe immédiatement le Président du G.P.C.O.

 

 

            A / 18 – ASSEMBLEE GENERALE EXTRAODINAIRE ( A.G.E.)

 

                  Une Assemblée Générale Extraordinaire doit répondre à un événement exceptionnel pour lequel elle est spécialement convoquée : proposition de modifications des statuts, projet de dissolution de l’Association.

                  Si besoin est – ou sur demande de la moitié + un (1) des membres inscrits – le Président, ou, en cas de carence, tout autre membre du Bureau régulièrement mandaté à cet effet, peut convoquer une Assemblée Générale Extraordinaire dont l’ordre du jour est adressé au moins quinze jours à l’avance.

 

                  Cette Assemblée, dont la représentation est la même que pour une Assemblée Générale Ordinaire, doit réunir la moitié au moins de membres inscrits. Si ces conditions ne sont pas remplies, une nouvelle Assemblée Générale Extraordinaire est convoquée après un délai de quinze jours minimum, et peut valablement délibérer quel que soit le nombre des présents ou représentés.

 

                  Les décisions sont prises à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés (par pouvoir).

 

 

            A / 19 – MODIFICATIONS DES STATUTS

 

                  L’A.G.E. ainsi réunie peut apporter aux statuts toute modification qui lui est proposée. Les nouveaux statuts seront communiqués à la sous-préfecture, à la Fédération et au G.P.C.O.

 

            A / 20 – PROCES VERBAUX

 

                  Les procès-verbaux des délibérations de chaque Assemblée Générale, rédigés par le Secrétaire (A/16), sont signés du Président et d’un membre du Bureau.

 

 

            A / 21 – DISSOLUTION

 

                  En cas de dissolution de l’Association prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l’Assemblée Générale Extraordinaire, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu à une Association de même nature.

 

 

            A / 22 – REGLEMENT INTERIEUR

 

                  Un Règlement Intérieur peut être établi par le Bureau qui le fait alors approuver par le Conseil. Ce Règlement est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’Association.

 

 

            A / 23 – FORMALITES

 

                  Le Président, au nom du Conseil d’Administration, est chargé de remplir toutes les formalités de déclaration de publication prescrites par la législation en vigueur. Tous pouvoirs sont donnés au porteur des présentes à l’effet d’effectuer ces formalités.

 

 

Fait à CHALLANS……………………………Le ………………………………...

Déposés le ………………………………………, à la Sous-Préfecture des SABLES D’OLONNE

 

 

Le (a) Président(e)                                                                           Le (a) Secrétaire

bottom of page