top of page

COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE DU 06 MARS 2023

 

                   Ouverture de la séance à 10h00 

                   Avec la présence de 21 adhérents avec 3 pouvoirs sur un total de 40 adhérents

 

Le Président souhaite la bienvenue à tous les membres du club en présence de monsieur le maire de Challans, très actif au niveau des associations.

 

Mr le maire nous remercie de l’accueillir lors de notre assemblée générale.

 

Un hommage est fait à Mr GAUDRY qui nous a quitté.

 

ORDRE DU JOUR

-     Rapport moral

  • Rapport financier

  • Rapport des commissaires aux comptes

  • Election des commissaires aux comptes

  • Bilan annuel des activités

  • Appel à candidature au bureau

  • Actions à venir

  • Questions diverses

 

 

L’ordre du jour est abordé :

 

                         RAPPORT MORAL présenté par le secrétaire Mr Gilles MORIZET

            

             Que retenir de l’année 2022, année de sortie de covid sans ses restrictions et contraintes, ouf.

Le fait marquant de l’année est la création et l’inauguration de la section de l’ile d’Yeu, qui représente une dizaine d’adhérents, avec Pascal MROZINSKI comme responsable.

Une participation au salon de la généalogie avec un stand de cartes postales. Ainsi qu’une participation au forum des associations. Le 2è vide grenier et bourse des collectionneurs réunis a été une nouvelle réussite tant sur le plan organisationnel qu’au niveau du résultat. Merci à tous les participants.

Des dispersions organisées en interne. Une distribution gratuite d’enveloppes 1er jour. Vente de collections de timbres de la part de personnes souhaitant s’en débarrasser.

Abonnement pris auprès de la poste, avec comme responsable Philippe BEAUDINET, pour les nouveautés ponctuelles et hors abonnement.

Enfin le lancement du site internet, au nom de l’APCC, qui regroupe des infos sur le club, des infos pratiques sur les timbres, une boutique et bientôt un lien pour les échanges.

En conclusion, le club vit bien et progresse doucement mais surement avec des réunions le dimanche qu’il nous appartient d’animer.

 

                         RAPPORT FINANCIER présenté par le trésorier Mr Philippe Maigné

 

Pour commencer bilan du vide grenier et de la bourse qui présentent un résultat final positif de 1787 € dû à 80 % au vide grenier.

Les comptes de l’association présentent un solde positif de plus de 8000 €.

 

                         RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES ET ELECTION

 

Mr Philippe CHAINTRON étant absent, le président donne lecture de son compte rendu.

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les membres du conseil d’administration, Mesdames et Messieurs,

Le trésorier, Philippe MAIGNE, m’ayant sollicité pour certifier les comptes de votre association, c’est bien volontiers que je participe modestement à votre assemblée générale en tant que contrôleur aux comptes de l’APCC.

J’ai effectué la revue détaillée des comptes et des pièces justificatives qui m’ont été présentés pour l’exercice 2022. Ce contrôle n’a révélé aucune anomalie et je remercie Philippe pour sa rigueur et son implication.

Je constate que l’année écoulée a été riche dans tous les sens du terme, le vide grenier ayant notamment généré des recettes importantes.

En conclusion, la trésorerie de l’APCC est tout à fait saine.

Après avoir vérifié les différents postes du bilan 2022 de l’APCC, je certifie que les comptes sont exacts et sincères.

Philippe CHAINTRON, commissaire aux comptes pour l’APCC

Quitus est donné au trésorier pour la tenue des comptes.

 

                         BILAN ANNUEL DES ACTIVITES

 

Circulations : Mr Jean-Pierre BARON

Comme l’année dernière huit boîtes de circulations de carnets tournent cette année, la toute dernière est à votre disposition aujourd’hui. 76 carnets appartenant à 5 bailleurs sont vus au club, à celui de saint-hilaire de riez et à l’ile d’Yeu. 

Depuis la dernière assemblée générale 1120 € de timbres ont été vendus et 1064 € restitués à leurs propriétaires.

On peut y trouver de la France, des colonies Françaises, de l’étranger et des thématiques.

N’hésitez pas à me préciser ce que vous aimeriez trouver dans toutes ces boîtes, je suis à votre disposition

Merci à tous

 

Jeunesse : Mme Paulette LE BER

Malheureusement il n’y a pas beaucoup d’adhérents jeunes au club, jusqu’à récemment nous avions nos 2 petites jeunes filles qui sont maintenant au lycée et ont d’autres activités qui deviennent prioritaires par rapport à la philatélie. Actuellement je ne vais plus au collège suite à la période de covid et les démarches sont de plus en plus compliquées pour accéder au collège.

 

Bibliothèque : En 2022, nous avons rajouté une armoire et complété les catalogues de cotation Yvert et Tellier, ce qui fait que nous avons la collection complète. Nous attendons la sortie du volume 2 de l’Europe pour remplacer celui de 2014. Un don de Jean-Claude RAFFNER, nouvel adhérent, de plusieurs fascicules sur les marques postales de Seine maritime et 2 livres sur l’histoire postale en générale. La sortie des catalogues est plus importante que l’année précédente et c’est une bonne chose. Je suis toujours ouvert à toutes suggestions concernant la bibliothèque.

                        

                         APPEL A CANDIDATURE AU BUREAU

Conformément aux statuts de l’APCC, le renouvellement du bureau se fait tous les 3 ans, 2 places sont disponibles. Si vous souhaitez vous investir plus dans l’association, être membre du bureau nécessite de sortir de son confort habituel et parfois bouleverser son emploi du temps. Merci de nous le faire savoir.

     

Nous avons 2 places de libres au bureau avec 2 personnes qui postulent, Alain FOYEN et Philippe BEAUDINET. Y a-t-il d’autres candidatures ? Personne ne se présente, donc nous allons procéder au vote : les 2 candidats sont élus à l’unanimité.

                        

                         ACTIONS A VENIR

Nous avons la bourse le 23 juillet à l’ile d’Yeu, le vide grenier le 1er week-end d’octobre et notre fête du timbre qui aura lieu les 11 et 12 mars 2023 au petit palais.

 

                   QUESTIONS DIVERSES

            

             Aucune question particulière

 

 

                   L’ordre du jour étant clos la séance est levée à 10h50.

 

 

                                                                     Le Président                                               Secrétaire de séance

                                                                     Patrick BREZAC                                          Mr Gilles MORIZET

bottom of page